Il va sans dire que l\’industrie de l\’habillement est pratiquement omniprésente. Lorsqu\’on entre dans une galerie marchande, un centre commercial ou même une place au milieu d\’une ville, on ne peut s\’empêcher de s\’interroger. Et si l\’on regarde bien les enseignes, on se rend compte que certaines d\’entre elles sont dirigées par les mêmes personnes.
Cela peut paraître curieux. En effet, l\’habillement, contrairement à la nourriture par exemple, n\’est pas un produit que l\’on doit acheter pratiquement tous les jours. En outre, compte tenu du climat économique actuel, la plupart d\’entre nous sont contraints d\’économiser autant que possible et donc de limiter leurs achats excessifs. Il est donc raisonnable que les bénéfices de ces magasins soient considérablement réduits. Pourtant, leur nombre n\’a pas diminué. Au contraire, il semble que ce soient les magasins de vêtements qui survivent le mieux en ces temps difficiles. Il ne s\’agit évidemment pas d\’une coïncidence. [En effet, la vente de vêtements est l\’une des activités les plus rentables et les plus lucratives, du moins parmi les commerces de base. Ceci est bien sûr dû à une combinaison de facteurs, mais le plus fondamental est qu\’il y a une très grande différence entre le prix d\’achat et le prix de vente. En d\’autres termes, pour chaque pièce vendue, le propriétaire gagne réellement de l\’argent.
Ensuite, il y a le fait que, malgré la situation économique, beaucoup d\’entre nous, en particulier les femmes, ont besoin de nouveaux vêtements pour la nouvelle saison. Elles peuvent donc acheter une toute nouvelle garde-robe ou seulement quelques T-shirts, robes et pantalons. De cette manière, ils s\’assurent une clientèle régulière et réalisent des bénéfices réguliers. [Compte tenu de la combinaison de ces deux facteurs, on comprend pourquoi ces types de magasins font rarement faillite et pourquoi ils peuvent se permettre d\’attirer des clients avec des remises très élevées. Bien sûr, c\’est injuste pour l\’acheteur, mais en fait, c\’est ce que les gens recherchent. Les vêtements sont également un symbole de statut. Dans la pratique, toutefois, cet objectif ne peut être atteint qu\’en augmentant le bénéfice du vendeur.