Pourquoi sommes-nous attirés par les réseaux sociaux aujourd’hui ?


Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux occupent une place importante dans nos vies aujourd\’hui. Il n\’y a probablement personne qui n\’ait pas un compte sur l\’un d\’entre eux. C\’est également vrai pour les enfants, bien que les politiques des entreprises stipulent que les enfants ne sont pas autorisés à avoir des comptes. Malheureusement, personne ne le vérifie, de sorte que n\’importe qui peut les utiliser, et les enfants en profitent certainement.

Mais la question est de savoir ce qui rend cette pratique si attrayante. Après tout, nous semblons l\’utiliser bien plus souvent que les autres options internet. Il doit donc y avoir une raison à cet attrait. Et comme nous le verrons plus loin, ce n\’est pas une coïncidence.

prohlížení sociálních sítí

Tout d\’abord, il ne faut pas oublier que même les propriétaires des réseaux sociaux sont avant tout motivés par le profit. C\’est pourquoi ils s\’efforcent également d\’être aussi populaires que possible. Pour ce faire, ils utilisent les connaissances les plus récentes, notamment en matière de marketing et de psychologie. Ils tentent ainsi d\’attirer notre attention autant que possible. [La dopamine est l\’un des éléments qui nous poussent à agir de la sorte. Il s\’agit de l\’hormone du bonheur et de la satisfaction qui est libérée lorsque nous réussissons. C\’est ainsi que fonctionnent les réseaux sociaux. En effet, cette hormone est sécrétée lorsque nous écrivons des billets et des commentaires, par exemple. Et plus on le fait, plus cette hormone est libérée. Mais ses effets diminuent avec le temps, il faut donc interagir davantage pour obtenir une « dose ».

Il y a aussi la peur de manquer quelque chose. Nous avons peur de manquer quelque chose d\’important et nous regardons donc souvent si quelqu\’un a écrit quelque chose ou répondu à un commentaire. Bien que cela soit compréhensible, nous ne devrions jamais agir de la sorte. En fait, nous sommes stressés en permanence. Et ce n\’est certainement pas bon pour notre santé. Nous devons donc veiller à ne pas en faire trop à cet égard. Même si ce n\’est pas facile, ce serait certainement bon pour nous.